APPELEZ-NOUS: (998) 8 98 50 97
ESPAÑOL - ENGLISH
Circuit EL SOL I
17 jours 16 nuits

Merci d'avoir choisi We Go Mexico!

 

Le circuit suivant inclus tous les sites importants du Centre et du Sud-Est du Mexique. Comme vous allez le voir, nous avons réussi à combiner culture locale, histoire précolombienne, faune et flore,  lagunes et fleuves, grottes et temples, mer et terre en un seul voyage exclusif afin que notre groupe puisse profiter de tous les trésors qu'offre le Mexique.

 

I T I N E R A R Y
[click on day to see details]

Day 1 :: Arrival to Mexico City. Hotel in Mexico City.
Day 2 :: Amazing Teotihuacán & Mariachi Night Downtown. Hotel in Mexico City.
Day 3 :: Mexico History Tour, Templo Mayor, El Zócalo, Anthropology Museum.Hotel in Mexico City.
Day 4 :: Traditional Puebla & Cholula, Regional Cuisine. Hotel in Puebla.
Day 5 :: Magic Oaxaca, Monte Alban, Mitla, Historic Downtown.Hotel in Oaxaca.
Day 6 :: Chiapas I – El Sumidero Canyon & San Cristóbal de las Casas. Hotel in San Cristóbal de las Casas.
Day 7 :: Chiapas II- Highlands Native Communities, Zinacantan & Juan Chamula.Hotel in San Cristobal.
Day 8 :: Chiapas III - Agua Azul Waterfalls, Tonina. Hotel in Palenque.
Day 9 :: Chiapas IV – Boat ride to Yaxchilán & Bonampak. Hotel in Palenque.
Day 10 :: Amazing Palenque & Historic Fortressed City of Campeche. Hotel in Campeche.
Day 11 :: Ruta Puuc – Kabah & Uxmal, Loltun Caverns. Hotel in Merida.
Day 12 :: Natural Reserve of Celestún & Traditional Merida. Hotel in Merida.
Day 13 :: Chichen Itza, Wonder of the World & Izamal. Hotel in Playa del Carmen.
Day 14 :: Coba, Sacred Cenotes & Underground Rivers. Hotel in Playa del Carmen.
Day 15 :: Tulum, Riviera Maya & Playa del Carmen. Hotel in Cancun.
Day 16 :: Free Day in Cancun beaches. Hotel in Cancun .
Day 17 :: Departure from Cancun .
Includes:

16 nights in 3 & 4 stars hotels, 16 breakfasts, Tour leader in english, All Entrances and archaeological guides, all mentioned activities and visits, Boat rides, transfers & 1st Class Private land transportation.

Does not include:
Air Fares, Tips, extra meals and other expenses.

Notes:
  • Accommodation in double occupancy. 30 % additional charge in single room
  • Children under 11 sharing room with adults: 15 % discount
  • Prices in US dollars & subject to change without notice

1er jour: Arrivée

Bienvenue au Mexique! Le guide vous attendra à l'aéroport ou à un autre point de rencontre avant de vous mener à l'hôtel.
Une fois installé, vous aurez un pot d'accueil ainsi qu'une description complète de votre séjour, faite par le guide et l'équipe de We Go Mexico. Il est important pour nous de connaître toutes vos attentes et tous vos doutes.

 

        

 

  1. Transfert de l'aéroport de Mexico à l'hôtel
  2. Installation à l'hôtel et pot d'accueil
Réunion d'informations donnée par le guide et toutes l'équipe de We Go Mexico!
2ème jour: Teotihuacán



Après un délicieux petit déjeuner, nous traverserons la ville de Mexico en direction de Tlateloco. Nous visiterons la Place des Trois Cultures. Cet endroit est particulièrement riche en histoire car c'est ici qu'a eu lieu la chute de l'empire Aztèque et de la Grande Tenochtitlan. Ce site  a reçu une grande influence franciscaine d'un point de vue culturel, combinant diffèrents styles architecturaux comme le baroque et le style Aztèque.
Ensuite, nous visiterons l'un des sites archéologiques les plus importants du Mexique: Teotihuacan. C'était la ville mésoamericaine la plus grande durant neuf siècles soit plus de 2000 ans, elle compte parmis ses monuments les plus grandioses et enigmatiques de toute l'Amérique du Nord. A la suite de cette visite, nous prendrons notre déjeuner puis visiterons une fabrique artisanale de pierres volcaniques “obsidianas”, nous aurons une démonstration quant à l'utilisation de cette matière première, de la pierre, du bois, comme le faisaient les anciens Teotihuacanos. En fin de journée, nous visiterons la Plaza Garibaldi où chaque nuit se mêlent diverses musiques de tous les styles venant des quatres coins du Mexique, il s'agit des Mariachis.

    • Petit déjeuner à l'hôtel
    • Visite de la Place des Trois Cultures
    • Visite Arquéologique de Teotihuacán
    • Visite de la fabrique artisanale avec démonstration
    • Visita de Plaza GaribaldI
3ème jour: Le Zocalo et Musée d'Antropologie



Nous poursuiverons notre voyage à travers la riche histoire Mexicaine. Nous commencerons par visiter le Zocalo, l'une des plus grandes places Latinoaméricaines. Nous visiterons la Cathédrale afin d'admirer le style architectural et sculptural des XVIème et XVIIème siècles. Juste derrière cette cathédrale, se trouve Le Templo Mayor, principal monument de l'empire Aztèque. Nous nous rendrons au musée, et apprendrons beaucoup de choses concernant toutes les découvertes archéologiques. Plus loin, après avoir traversé la rue, se trouve le Palacio Nacional, palais symbole de 500 ans d'histoire comportant les célèbres peintures murales de Diego Rivera. Après avoir déjeuner, nous continuerons notre visite par le musée d'anthropologie. Cette visite nous permettra de mieux comprendre la culture Mésoamericaine et son évolution de plus de 5000 ans.

 

    • Petit déjeuner à l'hôtel
    • Visite de la cathédrale de le ville de Mexico
    • Visite du Templo Mayor et du musée
    • Visite du Palacio National
    • Visite du musée d'anthropologie
    4ème jour: Cholula – Puebla



    Puebla, officiellement Heroica Puebla de Zaragoza est la capitale de la région de Puebla, au Mexique. Puebla est aussi connue comme “Puebla de los Angeles” ou encore “Angélopolis”. Il s'agit de la 4ème ville la plus grande du Mexique après celles de Mexico, Guadalajara et Monterrey. C'est une ville ou les styles anthique et contemporain se rencontrent: ateliers d'artisanats et talavera, gratte-ciel et édifices de type colonial de 400 ans d'antiquité.
    Nous commencerons par visiter le village de Cholula, puis nous déjeunerons sur le Zocalo en ayant une vue sur les volcans, nous ferons un tour de la pyramide et enfin visiterons l'église de Tonantzintla. Nous continuerons à parcourir le centre de Puebla en visitant la Cathédrale, le Zocalo, le couvent de Santa Clara, l'Eglise de Santo Domingo et goûterons la cuisine typique pueblana dans la pension de Santa Clara.

    1. Petit déjeuner sur le Zócalo de Cholúla
    2. Visite de la Pyramide de Cholula
    3. Visite de l'église de Tonanzintla
    4. Visite de la cathédrale de Puebla
    5. Visite de l'église de Santo Domingo
    6. Visite du couvent de Santa Clara
    7. Logement en hôtel à Oaxaca.
    5ème jour: Monte Albán – Mitla



    Le nom anthique de Monte Alban, ville fondée par les Zapotèques à la fin de l'époque préclassique, fait l'objet de discussion. D'après plusieurs sources, le nom original était Dani Baa. Comme la majorité des grandes Métropolis Mésoaméricaine, Monte Alban était une ville ayant une population multiethnique. Tout au long de son histoire, cette ville a crée des liens très forts avec d'autres villages de grandes importances en Mésoamérique, plus particulièrement avec les Teotihuacanos au début de la période Classique.
    A Mitla, se trouve des traces d'occupation humaine de la première ère soit entre l'année 0 et 200. Avant la disparition de Monte Alban, Mitla était un site important pour tous les Zapotèques de la région. Son apogée a eu lieu entre les années 950 et 1521.
    Cette zone archéologique est composée de 5 ensembles architecturaux monumentaux: le Groupe des Colonnes, le Groupe de l'Église ou de la cure, le Groupe de l'Adobe, le Groupe de l'Arroyo et le Groupe du sud.
    Le groupe de l'Eglise et celui du sud, pour avoir étés construits au cours d'époques antérieures,  comptent parmis leurs édifices des places traditionnelles entourées de palais les surplombant du même style que Monte Alban.
    Nous débuterons notre visite par Monte Alban, puis passerons par Mitla et verons le célébre Arbre de Tulen. Nous profiterons ensuite d'un temps libre pour visiter le centre de Oaxaca.

      • Petit Déjeuner à l'hôtel
      • Monte Albán
      • L'Arbre de Tule
      • Mitla
      • Temps libre dans le centre de Oaxaca.
    6ème jour: Chiapas - Cañón del Sumidero et San Cristobal de las Casas



    L'Etat du Chiapas est situé au Sud-Est du Mexique, cette région est connue pour ses zones touristiques naturelles, ses vestiges de civilisations précolombiennes, ses villes coloniales et le contact direct avec les diffèrents groupes indigènes qui y cohabitent.
    Les jours suivants, nous visiterons les sites de plus grands interêts de cette magnifique région. Le Canyon du Sumidero, très profond, se situe à 5 km de Tuxla Gutiérrez, la capitale de l'Etat du Chiapas, au Mexique. Les sommets de cette falaise atteignent casiment les 1000 mètres d'altitude à partir du niveau de la mer, ce canyon est creusé par le fleuve Grijalda profond de 200 mètres.
    Ce fleuve traverse les Etats du Chiapas et de Tabasco et débouche sur le Golfe du Mexique. Du côté Sud, le canyon se forme au Chiapa de Corzo et se termine au barrage hydrolique artificiel Manuel Moreno Torres, plus connu sous le nom de “Chicoasén”. Cet impréssionant Canyon est un élément caractéristique de l'Etat du Chiapas. Actuellement, le Canyon du Sumidero fait partie  de la liste des sept nouvelles merveilles naturelles du monde. Ce Canyon a été produit par la séparation de croutes terrestres due à una faille géologique datant de l'époque pleistoceno. Par ses dimensions et sa végétation tropicale exubérante, ce Canyon est touristiquement très attractif.
    San Cristobal de las Casas est un petit village situé au coeur des hautes terres du Chiapas. Après s'être installé à l'hôtel, nous aurons du tems libre pour profiter de ce superbe village au style unique.

     

     

    1. Déjeuner en chemin à Tuxtla Gutiérrez
    2. Croisière en bateau à moteur dans le cañón del Sumidero
    3. Transfert à San Cristóbal
    4. Temps libre au village San Cristobal de las Casas

    7ème jour: Zinacantán & Chamula



    Après avoir pris le petit-déjeuner à l'hôtel, nous aurons du temps libre pour visiter le centre, les églises, les places et musées recommandés par le guide. Ensuite nous nous réunirons à nouveau pour aller visiter les villages indigénes de Chamula et Zinacantan. Chamula est un mot d'origine nahualt qui faisait référence autrefois aux diverses éthnies Mayas qui habitaient dans les terres du Chiapas: Tzotzil, Tzeltal, Mame, Tojobal, Chol. De nos jours, Chamula est le nom d'un village du Chiapas. Son Eglise est un lieu assez impréssionant! Il est strictement interdit de prendre des photos à l'intérieur sous peine d'une forte amande. San Juan Chamula est un village situé sur l'une des zones les plus hautes du Chiapas et a réussi à conserver toutes les cultures et coutumes préhispaniques. A San Juan Chamula est produit le posh, eau-de-vie régionale utilisée au cours des cérémonies. C'est une boisson très forte obtenue par fermentation du maïs. Pour les étrangers, nationaux comme internationaux, est demandé une participation pour pouvoir entrer dans l'église de Chamula. A l'interieur de cette église il n'y a pas de banc, les Chamulas s'agenouillent pour prier. Il y a de nombreuses bougies de toutes les couleurs et de toutes les tailles. De même sur les murs, se trouvent des Saints ainsi que des mirroirs afin de refléter la méchanceté.

      • Petit déjeuner à l'hôtel
      • Temps libre à San Cristóbal de las Casas
      • Visite du temple de Chamula
      • Découverte des habitants et des traditions de Zinacantán
    8ème jour: Toniná - Agua Azul



    Tonina est le nom actuel d'une ville anthique appartenant à la culture Maya ayant de nombreux vestiges archéologiques. Ce site se trouve à environ 12 km à l'Est de la ville de Ocosingo, à 115 km de Palenque et à 85 km de San Cristobal de las Casas. A la suite de la visite de ce magnifique site archéologique, nous ferons une pause dans le parc des cascades d'Eau Bleue afin de profiter d'une vue spectaculaire.

     

     

    1. Petit Déjeuner à l'hôtel
    2. Visite des ruines de Toniná
    3. Découverte des Cascadas de Agua Azul
    Hébergement à Palenque.

    9ème jour: Yaxchilán & Bonampak



    Nous quitterons Palenque tôt le matin pour nous rendre au   fleuve Usumacinta, où nous ferons une petite croisière en bâteau à moteur entre la frontière du Mexique et le Guatemala jusqu'à arriver à la ville cachée de Yaxchilan. Ce site archéologique est connu pour les diffèrents ensembles architecturaux qui la composent, laissant une quantité de traces artistiques de l'époque, permettant de comprendre l'histoire des civilisations perdues. Après avoir pris notre déjeuner sur le bord du fleuve, nous visiterons les vestiges de Bonampak. Nous marcherons dans la jungle et monterons sur la grande pyramide afin d'admirer le très connu Temple des Peintures.

     

    1. Petit déjeuner et départ pour Yaxchilán
    2. Croisière en bâteau à moteur sur le fleuve Usumacinta
    3. Visite archéologique de Yaxchilan
    4. Visite arquéologique de Bonampak
    5. Retour à Palenque.
    10ème jour: Palenque – Campeche



    Palenque fait partie des joyaux du monde Maya. C'est pendant notre visite guidée que nous découvrirons le Temple des Inscriptions, la tombe de la Reine Rouge et le Palais. Nous aurons du temps libre pour visiter plus en particulier les jardins, toutes les structures qui composent le site et le musée.
    Nous poursuiverons notre parcours par la ville de Campeche et nous dégusterons un délicieux repas de poissons et fruits de mer sur les plages de Champoton. Nous nous baladerons dans Campeche et ses principales avenues puis nous aurons un temps libre afin de mieux connaître le centre.

    1. Petit déjeuner à l'hôtel
    2. Visite de Palenque
    3. Promenade de nuit à Campeche
    4. Hebergement à Campeche.

    11ème jour: Ruta Puuc



    La Ruta Puuc est l'un des plus beaux parcours du monde Maya. C'est ici qu'ont étés construites les premières villes Mayas et qu'a eu lieu la renaissance du grand empire entre les IIIème et Xème siècles. Toute cette zone est empreinte de la culture anthique. Nous visiterons les sites les plus importants. Nous commencerons par Kabah, connue pour sa façade du Palais des Mascaras. Nous continuerons avec les grottes mystiques de Loltun, où les archéologues continuent leurs recherches sur les cénotes ainsi que sur le gigantesque système souterrain de la péninsule du Yucutan. Le parcours guidé au coeur des grottes de Loltun nous permettra d'entrer dans le monde magique des Mayas. Ensuite, nous visiterons Uxmal, l'une des plus grandes villes Mayas et la mieux conservée.
    Après ces visites nous poursuiverons notre chemin jusqu'à Merida où nous nous baladerons dans le centre ville.

    1. Petit déjeuner à l'hôtel
    2. Visite des vestiges de Kabah
    3. Visite guidée des grottes de Loltún
    4. Visite du site archéologique de Uxmal
    5. Hébergement à Mérida.
    DAY 12 : NATURAL RESERVE OF CELESTUN & TRADITIONAL MERIDA



    Au Nort-Est de la péninsule du Yucatan où l'Océan Atlantique et le Golf du Mexique se rencontrent se trouve la réserve naturelle de Celestun. Cette réserve naturelle est à la frontière des Etats de Campeche et du Yucatan. Ce superbe site fait partie des plus beaux endroits à visiter du Nord de la péninsule, particulièrement pour la diversité de ses oiseaux éxotiques. Nous ferons une petite croisière en bâteau à moteur à travers les mangroves à la recerche de la faune et de la flore. L'oiseau le plus caractéristique de Celestun est le flamant rose. Plus d'une centaine de flamants roses  se regroupent dans cette réserve afin de s'alimenter.
    A notre retour à Mérida, nous visiterons cette “Ville Blanche” admirant son architecture et passant par son avenue Paseo de Montejo. Nous visiterons aussi le centre de la ville et nous aurons un temps libre afin de s'imprégner de son ambience particulière propre au Yucutan.

      • Petit Déjeuner à l'hôtel
      • Petite croisière en bâteau à moteur à Celestún
      • Visite de la ville de Mérida et temps libre.

    13ème jour: Izamal - Chichen Itza



    Izamal a été l'une des premières villes Mayas mais aussi l'une des premières conquises par les Espagnols. Aujourd'hui Izamal est connue comme étant la ville aux trois cultures. Nous ferons une visite du centre, en passant par l'Eglise de San Francisco, par les anciens vestiges Mayas et profiterons de cet authentique village Mexicain.
    Nous continuerons notre voyage par Chichen Itza, l'un des sites Mayas les plus populaires. La visite guidée inclura le Castillo, l'Observatoire, le Jeu de Balle et le Temple de Guerriers. Nous aurons ensuite un temps libre afin d'explorer les autres parties du site. Après avoir pris notre repas, nous visiterons le village colonial de Valladolid pour nous rendre ensuite à Playa del Carmen.

      • Visite de Izamal
      • Visite guidée du site archéologique de Chichén Itzá
      • Visite de Valladolid
      • Hébergement à Playa del Carmen.
    14ème jour: Cobá & Cénotes



    Coba est l'une des villes Mayas les plus anthiques. Elle se situe entre deux lagunes. Cette zone arquéologique comprend une série de petits chemins surélevés constitués de pierres appelés “sacbé”. Ceux-ci permettent d'accéder facilement aux différents sites composant cette zone archéologique. Le Temple le plus haut s'appelle “Nohoch Mul”, il mesure 42 mètres. Il s'agit de l'une des plus hautes pyramides du Mexique. C'est cette situation en pleine fôret qui fait tout le charme de Coba. Nous parcourirons ce site impréssionant protegeant de nombreuses constructions encore camouflées par cette fôret dense. Etant donné que ce site est assez grand, vous pourrez louer des vélos ou prendre un triporteur afin de profiter au mieux de cette visite. Après cette visite nous nous rafraîchirons dans les eaux cristallines de deux magnifiques cénotes qui se trouvent très proches du site de Coba. Les cenotes sont des puits naturels formés par l'érosion du sol de la péninsule du Yucatan. L'eau de pluie est lentement filtrée par la pierre calcaire et purifiée par un processus naturel. Les Cenotes sont des joyaux uniques et sont également très importants pour toute la région du Yucatan.

      • Petit déjeuner à l'hôtel
      • Visite archéologique de Cobá
      • Baignade dans deux cenotes
      • Retour à Playa del Carmen
    15ème jour: Tulúm



    Tulum est l'un des plus beaux sites de la côte Caribéenne du Mexique. Vous aurez toute la matinée de libre pour profiter des magnifiques plages. Ensuite, nous irons visiter la ville anthique. Tulum fait partie des sites les plus visités. Cela est du à l'impressionante donnant directement sur une mer turquoise. Après cette visite, nous nous installerons dans un hôtel de la Riviera Maya puis nous aurons du temps libre pour découvrir toutes les plages et rues touristiques de Playa del Carmen, d'après les recommandations du guide.

    1. Petit Déjeuner à l'hôtel
    2. Matinée libre sur les plages
    3. Visite archéologique de Tulum
    4. Hébergement dans un hôtel de la Riviera Maya
    5. Soirée libre à Playa del Carmen

    16ème jour: Riviera Maya



    La Riviera Maya est une zone touristique située sur la côte de la Mer des Caraïbes dans l'Etat du Quintana Roo au Mexique. Elle s'étend sur environ 130 km le long du littoral depuis Puerto Morelos au Nord jusqu'à Punta Allen, au Sud. Le relief de cette zone géographique est assez plat (excepté le site de Tulum) et couvert par la fôret semitropicale très sèche (fôret tropofila) ainsi que par des mangroves. Ce littoral offre de magnifiques plages ayant de nombreux récifs coralliens. L'eau de la mer des Caraïbes est transparente et turquoise. On peut donc y voir facilement des petits poissons de toutes les couleurs. Cette région est géologiquement formée sur une immense plaque de calcaire. Cette roche, qui a la particularité d'être permeable, a permis au sol de former au cours de plusieurs années, de nombreuses grottes et galeries souterraines. La nappe fréatique qui était assez élevée, a rempli les grottes d'eau formant ainsi ce qu'on appel au Mexique les “Cenotes”. Quelques uns sont accéssibles au public afin qu'il puisse nager à l'intèrieur, faire de la plongée ou encore de la spéléologie. La Riviera Maya compte environ 51 hôtels de classe internationale, de 5 étoiles à d'autres catégories, offrant plus de 18040 chambres. Parmis ces hôtels, onze offrent un service de qualité type “Palace”. Il s'agit en majorité de complexes proposant un service tout inclus, ce qui veut dire que le prix total du séjour comprend la pention complète et les boissons ainsi que toutes les activités proposées par l'hôtel (jacuzzi, aquagym, aerobic, gymnastique, cours de tennis, un terrain de volley ball, billard, discothèque...)

     

    1. Journée libre pour profiter de l'hôtel
    2. Possibilité de visiter Cancun

    17ème jour: Fin du séjour



      • Transfert à l'éoroport